Blogue

5 raisons de s’inscrire à un cours synchrone de Cégep virtuel

1. Bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant et de la dynamique de classe

Il y a plusieurs types de cours à distance. Ceux de Cégep virtuel ont deux points en commun : un enseignant et des étudiants ! De chez toi, tu rejoindras ton enseignant dans sa classe virtuelle et tu goûteras à la dynamique de classe qu’il créera avec ses étudiants de partout au Québec. Dans leur cégep, les enseignants de Cégep virtuel sont eux-mêmes soutenus par des spécialistes pour préparer et adapter leur cours à distance.

2. Trouver une solution à ton conflit d’horaire

Oups ! Ton aide pédagogique t’informe qu’un de tes cours n’entre pas à l’horaire. Pourquoi pas un cours de soir de Cégep virtuel ? Ils débutent quelques semaines plus tard, pour permettre d’y inscrire tous les étudiants qui sont dans la même situation que toi. Tu ne vas quand même pas retarder ton parcours collégial pour une si petite formalité !

3. Terminer son cours sur la durée normale d’une session
Certains cours à distance te permettent de progresser à ton rythme. Ça peut être cool. Dans un cours de Cégep virtuel, c’est différent. Tu progresses en suivant l’horaire des cours, mais ça peut être cool aussi. L’avantage, c’est que la fin du cours ne traîne pas. Si tu dois terminer un préalable pour entrer à l’université ou terminer un cours pour passer au suivant, Cégep virtuel, c’est la joie !

4. Concilier ta vie et tes études
Avec quoi dois-tu jongler pour te rendre jusqu’à ton diplôme collégial ? Avec des enfants ? Un travail? Des compétitions sportives ? Un handicap ? Si suivre un cours de la maison ou un cours de soir peut aider, explore les possibilités de Cégep virtuel.

5. Taux de réussite : 87,8 %
Quand Cégep virtuel a été créé, les directions des cégeps ont fait le pari que la formule de cours allait favoriser la réussite. Ils y ont mis deux ingrédients principaux : l’accompagnement d’un enseignant et le rendez-vous hebdomadaire qui aide l’étudiant à structurer son travail jusqu’à l’examen final. Après plus de trois ans, le taux de réussite frise les 90 %.…

*Le taux de réussite est calculé ainsi : nombre d’étudiants ayant réussi le cours sur le nombre total d’étudiants inscrits après la date limite d’abandon