Foire aux questions

Des questions?

Cette foire aux questions a été élaborée en se basant sur les questions que vous posez régulièrement.

Pour vous inscrire, vous devez obtenir une commandite. C’est l’API de votre collège qui prend la décision d’émettre ou non une commandite. Cégep virtuel ne peut pas influencer un cégep à émettre une commandite.

Une commandite est un document officiel par lequel le Collège autorise un étudiant à s’inscrire à un ou à des cours au cégep virtuel, au cégep à distance ou dans un autre cégep et ce, en raison d’une situation particulière.

Pour obtenir une commandite, vous devez avoir un dossier actif soit :

  • être inscrit dans un cégep à la session courante
  • avoir fait un choix de cours
  • avoir acquitté les droits afférents et les droits d’inscription

Les cégeps peuvent émettre une commandite :

  • pour compléter un programme d’études collégiales si l’étudiant répond aux conditions du statut de fin de DEC, soit avoir moins de 4 cours ou moins de 180 heures/session.
  • en raison d’un cours ou d’un substitut acceptable n’étant pas offert ou ne pouvant pas être suivi au Collège à l’enseignement régulier, et que cette situation entraîne une prolongation des études.
  • en raison de différentes contraintes liées au programme d’études (ex. Sport-Études).
  • pour permettre à l’étudiant de maintenir un statut à temps plein alors que l’offre de cours ne le lui permet pas (4 cours ou 180 heures/session).
  • pour toute raison d’ordre administratif et/ou pédagogique, selon la décision de l’aide pédagogique individuel (API) responsable du programme de l’étudiant.

Cas particuliers | Pour les étudiants en situation de handicap

En plus d’obtenir une commandite, l’API et l’étudiant doivent évaluer les éléments suivants :

  • Le cégep de l’étudiant est responsable de l’application des mesures d’aide. Une seule exception : lorsque la mesure de soutien concerne une durée prolongée d’examen, le cégep d’accueil (cégep qui offre le cours en virtuel) en assure l’application (une même surveillance prolongée pour tous les étudiants bénéficiant de cette mesure au sein du groupe, peu importe leur cégep d’attache).
    • Important :
      • Avant d’inscrire un étudiant dans un cours de Cégep virtuel, le cégep d’attache doit s’assurer d’avoir la capacité d’offrir les mesures dans le contexte où sont donnés les cours, c’est-à-dire dans un contexte à distance, de soir.
      • De même, l’étudiant doit se demander si le contexte du cours est approprié en fonction de ses mesures d’aide. Par exemple, s’il a droit à une durée prolongée d’examen, il doit s’attendre à ce que l’examen se termine tard en soirée. Aucun examen n’est organisé à un moment différent que la plage-horaire prévue pour le cours.
      • L’étudiant a la responsabilité d’aviser son conseiller en services adaptés et l’autoriser à transmettre l’information sur ses mesures d’aide au cégep d’accueil.

VOUS ÊTES UN ÉTUDIANT-ATHLÈTE MEMBRE DE L’ALLIANCE SPORTS-ÉTUDES OU DE LA LIGUE D’HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC ? 

Pour vous inscrire, vous devez obtenir une commandite de l’API de votre cégep.

Une commandite est un document officiel par lequel le Collège autorise un étudiant à s’inscrire à un ou à des cours au cégep virtuel, au cégep à distance ou dans un autre cégep et ce, en raison d’une situation particulière.

Vous devez vous

  • Informer auprès de son répondant(e) sport-études des processus locaux liés aux services de l’Alliance
  • Présenter en tant qu’étudiant(e)-athlète membre de l’Alliance à vos enseignant(e)s
  • Vérifier vos courriels (adresse personnelle et messagerie interne de l’établissement scolaire) régulièrement et y répondre au besoin
  • Être proactif dans la gestion de vos absences auprès de vos enseignant(e)s (ex: Informer le plus tôt possible l’enseignant(e) des absences prévues)
    • Les absences liées au calendrier sportif de l’étudiant-athlète sont considérées comme des absences justifiées si l’étudiant a informé son enseignant dès que les absences étaient prévues ou prévisibles et s’il est impossible ou inapproprié pour l’étudiant de suivre son cours en ligne.
    • L’enseignant et l’étudiant s’entendent sur une manière de reprendre le contenu manqué ou l’évaluation manquée; rencontres individuelles, lectures, mode revoir s’il est disponible, etc.
    • Les enseignants et API peuvent obtenir du soutien auprès de la conseillère pédagogique de l’Alliance.

 

La première étape est de contacter votre cégep où vous avez fait vos cours spécifiques. Dans l’éventualité où ce cégep ne pourrait vous accommoder, vous pourriez vous inscrire au Tremplin DEC au Cégep de Limoilou.

Pour ce faire, vous devez répondre « oui » à toutes les questions suivantes pour vous inscrire :

  • Vous devez compléter les cours de la formation générale afin de compléter votre DEC ?
  • Vous avez déjà complété tous les cours de la formation spécifique ?
  • Vous n’avez pas fréquenté un établissement en 23-24 ?

Vous devez vous inscrire au Tremplin DEC au Cégep de Limoilou. Un membre de l’équipe analysera votre dossier et communiquera avec vous. Si votre inscription est acceptée, vous pourrez faire des cours synchrones chez un des partenaires de Cégep virtuel.

Voici le lien pour vous inscrire à des cours synchrones de la formation générale afin de compléter votre DEC : https://url-r.fr/wGPfE.

Session Automne

  • Premier tour : 1er mars
  • Deuxième tour : 1er mai
    • Période d’inscription pour le 2e tour : 20 mars au 1er mai.
  • Troisième tour : 1er juin
  • Quatrième tour : 1er août

Date limite d’admission
Session Hiver

Premier tour : 1er novembre
Deuxième tour : 1er décembre
Troisième tour : 2 janvier

Vous devez communiquer avec le cégep où vous avez déjà débuté votre DEC. Vous devrez vous réinscrire à nouveau à ce cégep et leur demander s’il est possible de faire un cours en mode virtuel synchrone.

Si vous souhaitez débuter un nouveau DEC, vous devrez vous inscrire à nouveau via le SRAM, le SRACQ ou le SRASL dans un des 48 cégeps ou dans un collège privé. Il faut noter que pour faire quelques cours en mode synchrone via Cégep virtuel, le cégep, où vous serez inscrit, devra accepter d’émettre des commandites pour certains cours. Vous ne pourrez pas faire un DEC complet avec Cégep virtuel, car nous n’offrons pas tous les cours de tous les DEC. Cégep virtuel ne peut pas intervenir dans la décision d’émettre ou non des commandites du cégep où vous êtes inscrit.

 

 

 

 

Vous devez vous inscrire au cheminement préalables universitaires au Cégep de Shawinigan. Un membre de l’équipe analysera votre dossier et communiquera avec vous. Si votre inscription est acceptée, vous pourrez faire des cours synchrones au Cégep de Shawinigan ou chez un des partenaires de Cégep virtuel.

Voici le lien pour vous inscrire à des cours synchrones du cheminement préalables universitaires afin de faire un cours nécessaire à votre admission à l’université : https://admission.sram.qc.ca/regulier/programmes-offerts/par-programme.

Session Automne

  • Premier tour : 1er mars
  • Deuxième tour : 1er mai
    • Période d’inscription pour le 2e tour : 20 mars au 1er mai.
  • Troisième tour : 1er juin
    • Période d’inscription pour le 3e tour : 2 mai au 29 mai.
  • Quatrième tour : 1er août

Les étudiants se retrouvent dans le même environnement d’apprentissage en ligne. Ils peuvent donc interagir avec l’enseignant et les autres étudiants. Il y a une vraie interaction avec d’autres personnes.

Avantages de l’apprentissage synchrone

  • Interaction entre les étudiants et l’enseignant.
  • Échanges de connaissances et d’expériences entre les participants.
  • L’enseignant répond à vos questions en temps réel.
  • Les formations sont effectuées en suivant un calendrier fixe et prédéfini.
  • Sentiment d’appartenance

Les cours sont offerts en mode synchrone de jour ou de soir. Des capsules asynchrones sont également possibles en appui à la classe synchrone.

Les cours débutent deux (2) semaines après le début de la session. Certains cours pourraient être offerts en mode intensive. Vous trouverez cette information en consultant l’horaire du cours : date de début et date de fin.

Calendrier des opérations :

Du 20 mars au 16 avril PÉRIODE DE CONSULTATION SEULEMENT L’inscription débutera le 17 avril 2024
Du 17 avril au
12 mai 23h59
PREMIÈRE PÉRIODE D’INSCRIPTION. Vous avez jusqu’au dimanche 12 mai 23h59 pour vous inscrire à un cours d’été ET effectuer votre paiement.
Du 13 mai au
jeudi 16 mai
ANALYSE DES DEMANDES d’inscription par les cégeps.
17 mai RÉPONSE à votre demande d’inscription disponible dans votre dossier personnel.
DEUXIÈME PÉRIODE D’INSCRIPTION réservée aux candidats refusés lors de la 1re période d’inscription.
Du 18 mai jusqu’à 72 heures avant le début du cours PÉRIODE D’INSCRIPTION dans les cours encore disponibles

Pour les cours offerts par Beauce, Gaspé, La Pocatière, Limoilou, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, Sept-Iles et Thetford

L’étudiant doit s’inscrire via le site du SRACQ et payer les frais d’inscription par carte de crédit.
De plus, si l’étudiant est inscrit dans un autre cégep que ceux indiqués précédemment, l’étudiant doit également obtenir une commandite virtuelle de son API. Cette commandite doit être acheminée au cégep qui offre le cours. Si l’étudiant diplôme avec le cours pour lequel il s’inscrit, il faut l’indiquer sur la commandite.

Pour les cours offerts par Abitibi, Shawinigan et St-Félicien

L’étudiant ne doit pas s’inscrire via le site du SRACQ et il n’a pas à payer les frais d’inscription par carte de crédit.
Pour l’inscription, l’API doit envoyer une commandite virtuelle à ce cégep via le module de commandite. L’étudiant recevra une facture à acquitter avant de débuter le cours. Si l’étudiant diplôme avec le cours pour lequel il s’inscrit, il faut l’indiquer sur la commandite.

Garantie de démarrage ?

Les cégeps se réservent le droit d’annuler tout cours pour lequel le nombre de demandes d’inscription sera insuffisant.

Une commandite est un document officiel par lequel le Collège autorise un étudiant à s’inscrire à un ou à des cours au cégep virtuel, au cégep à distance ou dans un autre cégep et ce, en raison d’une situation particulière.

Pour obtenir une commandite, vous devez avoir un dossier actif soit :

  • être inscrit dans un cégep à la session courante
  • avoir fait un choix de cours
  • avoir acquitté les droits afférents et les droits d’inscription

Les cégeps peuvent émettre une commandite :

  • pour compléter un programme d’études collégiales si l’étudiant répond aux conditions du statut de fin de DEC, soit avoir moins de 4 cours ou moins de 180 heures/session.
  • en raison d’un cours ou d’un substitut acceptable n’étant pas offert ou ne pouvant pas être suivi au Collège à l’enseignement régulier, et que cette situation entraîne une prolongation des études.
  • en raison de différentes contraintes liées au programme d’études (ex. Sport-Études).
  • pour permettre à l’étudiant de maintenir un statut à temps plein alors que l’offre de cours ne le lui permet pas (4 cours ou 180 heures/session)
  • pour toute raison d’ordre administratif et/ou pédagogique, selon la décision de l’aide pédagogique individuel (API) responsable du programme de l’étudiant.

C’est l’API de votre collège qui prend la décision d’émettre ou non une commandite. Cégep virtuel ne peut pas influencer un cégep à émettre une commandite.

La priorité est donnée aux étudiants des cégeps partenaires et aux étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-études et les joueurs de LHJMQ. Les autres places disponibles sont accordées aux étudiants des autres cégeps et des collèges privés. Les cégeps se réservent le droit de procéder à une sélection dans les cours où le nombre de demandes dépassera le nombre de places disponibles. Les réponses pourraient être rendues au plus tard trois (3) jours ouvrables avant le début des cours.

Les cégeps partenaires sont : Abitibi-Témiscamingue, Alma, Baie-Comeau, Beauce-Appalaches, Chicoutimi, Jonquière, Gaspésie-les-Iles, Matane, La Pocatière, Limoilou, Shawinigan, Rimouski, Rivière-du-Loup, St-Félicien et Thetford.

À priori, les places sont limitées.

Les cégeps se réservent le droit de procéder à une sélection dans les cours où le nombre de demandes dépassera le nombre de places disponibles. Les réponses pourraient être rendues au plus tard trois (3) jours ouvrables avant le début des cours.

Si le nombre d’inscriptions le justifie, Cégep virtuel peut organiser l’ouverture d’un nouveau groupe pour un même cours si un des enseignants du partenaire est disponible. Dans ce cas, il peut arriver qu’un horaire différent soit proposé et même qu’un autre cégep donne le cours.

L’étudiant qui souhaite annuler son cours avant la date limite d’abandon (avant 20% de la durée du cours) doit obligatoirement contacter l’API ou contacter la personne qui a procédé à la demande de commandite. L’API fera le lien avec la personne-ressource du cégep d’accueil indiquée dans la fiche du cours. Annuler un cours est un processus administratif; aviser l’enseignant ne rend pas l’annulation effective et risque d’entraîner un échec au bulletin de l’étudiant.

L’API du cégep d’attache est toujours responsable de son étudiant.

L’enseignant communiquera avec ses étudiants pour les informer du livre obligatoire à se procurer. L’étudiant est responsable de commander son livre à la librairie de son choix.

L’étudiant doit se connecter au portail de communication du cégep d’accueil (ex : Omnivox) pour accéder à l’environnement numérique utilisé par son enseignant. Le cégep transmettra l’information à l’étudiant. Consulter la section « Guide étudiant ».

Tous les examens se déroulent en ligne, sur les heures régulières de cours. À moins d’indications contraires de l’enseignant, l’examen final se déroule lors de la 15e semaine de cours.

L’étudiant doit posséder son propre équipement (ordinateur, webcam, micro, haut-parleur) et une bonne connexion Internet.

Recommandations :

Ordinateur

  • Windows 10 recommandé (Windows 8.1 minimum)
  • 8 GIG de RAM ou plus pour l’utilisation de plusieurs applications simultanément
  • Processeur I5 ou supérieur recommandé
  • Disque dur de bonne capacité SSD, 250 Go ou plus
  • Taille de l’écran : 15 pouces recommandé car un écran trop petit fatigue rapidement les yeux

L’utilisation d’un 2e écran est fortement recommandée en formation à distance. Un écran d’au moins 20 pouces est suggéré. Un fil HDMI et un téléviseur peuvent servir comme deuxième écran.

Voix et image

Si la webcam, le micro et le haut-parleur ne sont pas intégrés à l’ordinateur, voici des suggestions :

  • Ajouter des périphériques : webcam et micro-casque. Les écouteurs avec micro d’un téléphone intelligent fonctionnent très bien.
  • Il existe des webcams avec micro et haut-parleur intégrés, ce qui évite de porter un casque d’écoute plusieurs heures. Choisir un modèle avec un dispositif qui limite les retours de son et les bruits.

Internet

La vitesse minimale pour Zoom est de 1.5 Mbps, 5 Mbps pour une expérience plus agréable. Tester sa connexion sur https://zoom.us/test.

Comment se connecter à sa classe virtuelle ?

Au moment de l’inscription, l’étudiant doit fournir une adresse courriel personnelle. Le cégep d’accueil lui fera parvenir un hyperlien pour sa connexion à sa classe virtuelle, de même que toutes les autres informations techniques nécessaires. L’application utilisée peut varier d’un cégep à l’autre. Consulter la section « Guide étudiant ».

Qui contacter pour un soutien technique advenant des difficultés de connexion à la classe virtuelle ?

Le cégep d’accueil est responsable du soutien technique. Se référer au contact indiqué dans la fiche du cours. Vous pouvez également consulter la section des tutoriels technos. Consulter la section « Guide étudiant ».

Pour accéder à l’intranet, faites parvenir un courriel à direction@cegepvirtuel.ca en précisant les informations suivantes :

Nom, prénom
Nom du cégep où vous travaillez
Courriel