Foire aux questions

Des questions?

Cette foire aux questions a été élaborée en se basant sur les questions que vous posez régulièrement.

Pour vous inscrire, vous devez obtenir une commandite. La décision d’émettre ou non une commandite revient à l’aide pédagogique individuel (API) de votre cégep. Cégep virtuel ne peut pas influencer un cégep dans cette décision.

Une commandite est un document officiel par lequel le cégep autorise une personne étudiante à s’inscrire à un ou plusieurs cours au Cégep virtuel, au Cégep à distance ou dans un autre cégep, et ce, en raison d’une situation particulière.

Pour obtenir une commandite, vous devez avoir un dossier actif, c’est-à-dire :

  • être inscrit·e dans un cégep pour la session en cours,
  • avoir fait un choix de cours,
  • avoir acquitté les droits afférents et les droits d’inscription.

Les cégeps peuvent émettre une commandite pour :

  • permettre de compléter un programme d’études collégiales si la personne étudiante remplit les conditions du statut de fin de DEC (moins de 4 cours ou moins de 180 heures/session),
  • offrir un cours ou un substitut acceptable non offert au cégep d’attache, lorsque cette situation entraîne une prolongation des études,
  • répondre à des contraintes liées au programme d’études (ex. Sport Études),
  • permettre à une personne étudiante de conserver un statut à temps plein quand l’offre de cours ne le permet pas (4 cours ou 180 heures/session),
  • toute raison d’ordre administratif ou pédagogique, selon la décision de l’API responsable du programme de la personne étudiante.

Cas particuliers | Pour les personnes étudiantes en situation de handicap

En plus d’obtenir une commandite, l’API et la personne étudiante doivent évaluer les éléments suivants :

  • Le cégep d’attache est responsable de l’application des mesures d’aide. Exception : lorsqu’une mesure de soutien concerne un prolongement de la durée d’examen, le cégep d’accueil (celui qui offre le cours en virtuel) en assure l’application (surveillance prolongée uniforme pour toutes les personnes étudiantes du groupe, peu importe leur cégep d’attache).

Important : Avant d’inscrire une personne étudiante à un cours du Cégep virtuel, le cégep d’attache doit s’assurer de pouvoir offrir les mesures d’aide nécessaires pour un contexte de cours à distance, donné en soirée. Par ailleurs, la personne étudiante doit évaluer si le format du cours correspond bien à ses besoins. Par exemple, si elle a droit à un prolongement de la durée d’examen, elle doit anticiper que l’examen pourrait se terminer tard en soirée. Aucun examen n’est organisé en dehors de la plage horaire prévue pour le cours. La personne étudiante doit informer son conseiller ou conseillère en services adaptés et l’autoriser à transmettre l’information sur ses mesures d’aide au cégep d’accueil.

 

 

Pour vous inscrire, vous devez obtenir une commandite de l’API de votre cégep.

Une commandite est un document officiel par lequel le cégep autorise une personne étudiante à s’inscrire à un ou plusieurs cours au Cégep virtuel, au Cégep à distance ou dans un autre cégep, et ce, en raison d’une situation particulière.

Vous devez :

  • vous informer auprès de votre répondant·e sport-études des processus locaux liés aux services de l’Alliance,
  • vous présenter en tant qu’étudiant·e-athlète membre de l’Alliance à vos enseignant·e·s,
  • vérifier vos courriels (adresse personnelle et messagerie interne de l’établissement scolaire) régulièrement et y répondre au besoin,
  • être proactif·ve dans la gestion de vos absences auprès de vos enseignant·e·s (ex. : les informer le plus tôt possible des absences prévues).

Les absences liées au calendrier sportif d’un·e étudiant·e-athlète sont considérées comme justifiées si l’étudiant·e a informé son enseignant·e dès que les absences étaient prévues et s’il est impossible ou inapproprié pour l’étudiant·e de suivre son cours en ligne. L’enseignant·e et l’étudiant·e s’entendent sur un moyen de reprendre le contenu manqué ou l’évaluation manquée (rencontres individuelles, lectures, mode revoir s’il est disponible, etc.).

Les enseignant·e·s et API peuvent obtenir du soutien auprès de la conseillère pédagogique de l’Alliance.

Jacynthe St-Amour, conseillère pédagogique
jstamour@alliancesportetudes.ca

 

Qui peut s’inscrire au Tremplin DEC afin de faire des cours de la formation générale ?

  • Tu as déjà terminé tous les cours spécifiques de ton DEC, mais tu dois compléter les cours de la formation générale | français, anglais, philosophie, éducation physique et cours complémentaires. Lorsque vous aurez terminé tous les cours de la formation générale, vous devrez contacter le cégep où vous aviez fait tous les cours de la formation spécifique de votre DEC afin qu’il puisse procéder à l’analyse de votre dossier et le cas échéant, procéder à l’émission de votre diplôme.
  • Tu veux débuter un processus de RAC pour un DEC technique, mais ton cégep te demande de faire quelques cours de la formation générale.
  • Tu as un passé collégial (au moins 1 session) et tu veux poursuivre ta formation générale avant d’entamer un nouveau programme.

Dans ces situations, le Cégep Limoilou collabore avec Cégep virtuel afin d’analyser les demandes d’admission. Ainsi, tu dois faire une demande d’admission au Tremplin DEC. Tu n’as pas à identifier les cours de la formation générale que tu souhaites faire. Si ta demande d’admission est acceptée, la professionnelle du Cégep Limoilou communiquera avec toi pour discuter de ton profil et te présenter les cours que tu dois faire. Tu pourras évaluer quels cours tu souhaites faire à la session d’hiver.

Les cours sont offerts 100 % à distance, même les examens ! Les cours sont offerts par des enseignants des cégeps partenaires. L’horaire de cours est réparti sur 15 semaines. Tu dois assister à tous les cours avec ta caméra ouverte.

Comment s’inscrire ? Cliquez sur ce lien : SRACQ – 081.V6 Tremplin DEC

Période d’inscription :

Session Automne

  • Premier tour : 1er mars
  • Deuxième tour : 1er mai
  • Troisième tour : 1er juin
  • Quatrième tour : 1er août

Session Hiver

  • Premier tour : 1er novembre
  • Deuxième tour : 1er décembre
  • Troisième tour : 2 janvier
Vous devez communiquer avec le cégep où vous avez déjà commencé votre DEC. Vous devrez vous réinscrire à ce cégep et leur demander s’il est possible de suivre un cours en mode virtuel synchrone.

Si vous souhaitez commencer un nouveau DEC, vous devrez vous inscrire à nouveau via le SRAM, le SRACQ ou le SRASL dans l’un des 48 cégeps ou dans un collège privé. Il est important de noter que pour suivre certains cours en mode synchrone via le Cégep virtuel, le cégep dans lequel vous serez inscrit·e devra accepter d’émettre des commandites pour certains cours. Vous ne pourrez pas compléter un DEC entier avec le Cégep virtuel, car nous n’offrons pas tous les cours de tous les DEC. Cégep virtuel ne peut pas intervenir dans la décision du cégep où vous êtes inscrit·e d’émettre ou non des commandites.

 

 

 

 

Vous avez déjà votre DEC et vous devez faire des cours préalables universitaires. Écrivez-nous à préalables@cegepvirtuel.ca en précisant les informations suivantes :

  1. Quel DEC avez-vous obtenu dans le passé ?
  2. Quel cours souhaitez-vous faire ?
  3. Avez-vous les préalables requis pour faire ce cours ?

Période d’inscription :

Session Automne

  • Premier tour : 1er mars
  • Deuxième tour : 1er mai
  • Troisième tour : 1er juin
  • Quatrième tour : 1er août

Session Hiver

  • Premier tour : 1er novembre
  • Deuxième tour : 1er décembre
  • Troisième tour : 2 janvier

Les personnes étudiantes se retrouvent dans le même environnement d’apprentissage en ligne, où elles peuvent interagir avec l’enseignant·e et les autres participant·e·s. Cela permet une véritable interaction avec d’autres personnes.

Avantages de l’apprentissage synchrone

  • Interaction entre les étudiant·e·s et l’enseignant·e.
  • Échanges de connaissances et d’expériences entre les participant·e·s.
  • L’enseignant·e répond à vos questions en temps réel.
  • Les formations suivent un calendrier fixe et prédéfini.
  • Sentiment d’appartenance.

Les cours sont offerts en mode synchrone, de jour ou de soir. Des capsules asynchrones sont également possibles en complément de la classe synchrone.

Les cours débutent deux (2) semaines après le début de la session. Certains cours peuvent être offerts en mode intensif. Vous trouverez cette information en consultant l’horaire du cours, incluant les dates de début et de fin.

 

Qu’est-ce qu’une commandite?

Une commandite est un document officiel qui permet à un cégep d’autoriser une personne étudiante à s’inscrire à un ou plusieurs cours au Cégep virtuel, au Cégep à distance ou dans un autre cégep, en raison d’une situation particulière.

Conditions pour obtenir une commandite

Pour en faire la demande, vous devez :

  • être inscrit·e dans un cégep pour la session en cours,
  • avoir fait un choix de cours,
  • avoir acquitté les droits afférents et les frais d’inscription.

Cas où une commandite peut être émise

Un cégep peut émettre une commandite pour :

  • compléter un programme d’études collégiales si les conditions du statut de fin de DEC sont respectées (moins de 4 cours ou moins de 180 heures/session),
  • suivre un cours ou un substitut non offert au cégep d’attache, si cette situation entraîne une prolongation des études,
  • répondre à des contraintes spécifiques du programme d’études (ex. Sport-Études),
  • maintenir un statut à temps plein quand l’offre de cours ne le permet pas (4 cours ou 180 heures/session),
  • toute autre raison administrative ou pédagogique, selon la décision de l’aide pédagogique individuel·le (API) responsable du programme.

Décision d’émettre une commandite

La décision d’émettre une commandite revient à l’API de votre cégep. Cégep virtuel ne peut pas intervenir dans cette décision.

Priorité d’inscription aux cours

La priorité est accordée aux étudiant·e·s des cégeps partenaires ainsi qu’aux étudiant·e·s-athlètes membres de l’Alliance Sport-études et aux joueur·euse·s de la LHJMQ. Les autres places disponibles sont ensuite ouvertes aux étudiant·e·s des autres cégeps et des collèges privés.

Sélection et nombre de places

Les cégeps se réservent le droit de faire une sélection dans les cours où la demande dépasse le nombre de places disponibles. Les réponses d’inscription pourront être communiquées jusqu’à trois (3) jours ouvrables avant le début des cours.

Liste des cégeps partenaires

Les cégeps partenaires incluent : Abitibi-Témiscamingue, Alma, Baie-Comeau, Beauce-Appalaches, Bois-de-Boulogne, Chicoutimi, Jonquière, Gaspésie-les-Îles, La Pocatière, Limoilou, Matane, Shawinigan, Rimouski, Rivière-du-Loup, Sept-Îles, Saint-Félicien, Thetford, Trois-Rivières.

Important : les places sont limitées.

L’API ou l’étudiant.e recevra un courriel pour confirmer le verdict de l’admission. Les réponses pourront être communiquées jusqu’à trois (3) jours ouvrables avant le début des cours.

Ouverture d’un nouveau groupe

Si le nombre d’inscriptions le permet, Cégep virtuel peut organiser l’ouverture d’un nouveau groupe pour un même cours, à condition qu’un·e enseignant·e partenaire soit disponible. Dans ce cas, un horaire différent pourrait être proposé, et le cours pourrait même être offert par un autre cégep.

L’étudiant·e qui souhaite annuler son cours avant la date limite d’annulation ou d’abandon doit obligatoirement contacter l’API ou contacter la personne qui a procédé à la demande de commandite. L’API fera le lien avec la personne ressource du cégep d’accueil indiquée dans la fiche du cours. Annuler un cours est un processus administratif; aviser l’enseignant·e ne rend pas l’annulation effective et risque d’entraîner un échec au bulletin de l’étudiant·e.

L’API du cégep d’attache est toujours responsable de son étudiant·e.

L’enseignant·e communiquera avec ses étudiants·es pour les informer du livre obligatoire à se procurer. L’étudiant·e est responsable de commander son livre à la librairie de son choix.

L’étudiant·e doit se connecter au portail de communication du cégep d’accueil (ex : Omnivox) pour accéder à l’environnement numérique utilisé par son enseignant·e. Le cégep transmettra l’information à l’étudiant·e. Consulter la section « Guide étudiant ».

Tous les examens se déroulent en ligne, sur les heures régulières de cours. À moins d’indications contraires de l’enseignant·e, l’examen final se déroule lors de la 15e semaine de cours.

L’étudiant doit posséder son propre équipement (ordinateur, webcam, micro, haut-parleur) et une bonne connexion Internet.

Recommandations :

Ordinateur

  • Windows 10 recommandé (Windows 8.1 minimum)
  • 8 GIG de RAM ou plus pour l’utilisation de plusieurs applications simultanément
  • Processeur I5 ou supérieur recommandé
  • Disque dur de bonne capacité SSD, 250 Go ou plus
  • Taille de l’écran : 15 pouces recommandé car un écran trop petit fatigue rapidement les yeux

L’utilisation d’un 2e écran est fortement recommandée en formation à distance. Un écran d’au moins 20 pouces est suggéré. Un fil HDMI et un téléviseur peuvent servir comme deuxième écran.

Voix et image

Si la webcam, le micro et le haut-parleur ne sont pas intégrés à l’ordinateur, voici des suggestions :

  • Ajouter des périphériques : webcam et micro-casque. Les écouteurs avec micro d’un téléphone intelligent fonctionnent très bien.
  • Il existe des webcams avec micro et haut-parleur intégrés, ce qui évite de porter un casque d’écoute plusieurs heures. Choisir un modèle avec un dispositif qui limite les retours de son et les bruits.

Internet

La vitesse minimale pour Zoom est de 1.5 Mbps, 5 Mbps pour une expérience plus agréable. Tester sa connexion sur https://zoom.us/test.

Comment se connecter à sa classe virtuelle ?

Au moment de l’inscription, l’étudiant doit fournir une adresse courriel personnelle. Le cégep d’accueil lui fera parvenir un hyperlien pour sa connexion à sa classe virtuelle, de même que toutes les autres informations techniques nécessaires. L’application utilisée peut varier d’un cégep à l’autre. Consulter la section « Guide étudiant ».

Qui contacter pour un soutien technique advenant des difficultés de connexion à la classe virtuelle ?

Le cégep d’accueil est responsable du soutien technique. Se référer au contact indiqué dans la fiche du cours. Vous pouvez également consulter la section des tutoriels technos. Consulter la section « Guide étudiant ».

Pour accéder à l’intranet, faites parvenir un courriel à direction@cegepvirtuel.ca en précisant les informations suivantes :

Nom, prénom
Nom du cégep où vous travaillez
Courriel