À propos

Cégep virtuel

Notre mission est de favoriser la réussite, la persévérance et la diplomation des étudiants du collégial par une offre de cours alternative concertée en classe virtuelle.

Né en 2016, Cégep virtuel est un partenariat entre dix cégeps de région, dont de petits centres d’études. Ils ont uni leurs efforts pour permettre à leurs étudiants d’accéder à une offre de cours alternative substantielle. Visant la réussite des étudiants et souhaitant s’appuyer sur l’expertise de leurs enseignants, Cégep virtuel a opté pour un modèle reposant sur la classe virtuelle synchrone.

 

 

L’offre de cours favorise l’accessibilité pour tous. Les taux de réussite dépassant 85 % ont confirmé la pertinence du modèle. Le besoin d’alternatives n’étant pas limité aux étudiants des cégeps partenaires, l’offre est désormais accessible aux étudiants de l’ensemble du réseau collégial du Québec.

La priorité est donnée aux étudiants des cégeps partenaires et aux étudiants membres de l’Alliance Sport-études à travers une entente particulière.

Les partenaires conviennent annuellement d’une offre de cours la plus complète possible, se répartissant les cours entre établissements. Afin que l’étudiant puisse réellement s’appuyer sur l’alternative de Cégep virtuel dans ses choix de cheminement, l’ouverture des cours de Cégep virtuel est garantie, peu importe le nombre d’inscriptions. Pour la simplicité des opérations, l’inscription aux cours d’automne et d’hiver repose sur la demande de commandite, sans aucuns frais supplémentaires pour l’étudiant.

 



Les Cégeps partenaires
logo Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
logo Cégep de Baie-Comeau
logo Cégep de Beauce-Appalaches
logo Cégep de la Gaspésie et des Îles
logo Cégep de Matane
logo Cégep de La Pocatière
logo Cégep de Rimouski
logo Cégep de Rivière-du-Loup
logo Cégep de Shawinigan
logo Cégep de Thetford