Les avantages des cours synchrones à distance au cégep

femme sur son ordinateur avec un carnet de notes et des crayons

Choisir de réaliser certains cours collégiaux en présentiel ou à distance n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs facteurs, ainsi que les avantages et les désavantages, sont à prendre en compte. Pour t’aider dans ta décision, nous te présentons dans cet article quelques-uns des nombreux bénéfices que les cours synchrones à distance peuvent t’offrir!

N’attends pas plus longtemps et découvre les sept avantages des cours synchrones à distance avec Cégep virtuel.

Un environnement d’apprentissage similaire à celui du cégep

Tout comme tu le ferais dans un cours en présentiel au cégep, les cours synchrones à distance te permettent d’interagir avec tes collègues de classe, d’échanger tes connaissances et tes idées, de poser tes questions à l’enseignant.e et d’avoir des rétroactions rapides, le tout, de manière directe et instantanée.

Tu auras l’impression d’être entouré de tes collègues de classe, mais dans le confort de ta maison. Le meilleur des deux mondes, non?

Une variété de cours de cégep en ligne

Tu as déjà eu envie de suivre un cours qui n’était pas disponible pendant ta session, dans ton programme d’étude ou même dans ton cégep? Eh bien, la prochaine fois, plutôt que de laisser tomber, pense à suivre un cours synchrone à distance dans un autre cégep grâce à l’offre de Cégep virtuel!

Cégep virtuel regroupe 16 cégeps et offre donc une vaste sélection de cours provenant de nombreux domaines d’études. Tu peux choisir des cours de divers domaines et approfondir tes connaissances, le tout, à distance. Plus besoin de te déplacer, de changer de programme ou de cégep!

Un horaire de cégep optimisé

Les cours synchrones à distance, ça permet aussi d’optimiser ton temps! Tu éviteras certains déplacements, tu pourras gérer ton emploi du temps comme tu le souhaites et tu resteras concentré entre tes cours, te faisant ainsi économiser un temps précieux. En plus, on ne va pas se le cacher, avoir la flexibilité de choisir d’où assister à ses cours, ça, c’est la belle vie!

Une alternative pour rattraper son retard au collégial!

Tu as pris un peu de retard dans ton parcours scolaire? Tu as des obligations la journée, mais tu désires avancer dans ton programme? Tu as échoué à un cours ou tu aimerais en prendre un qui se donne seulement à la prochaine session? Les cours synchrones à distance sont peut-être la solution idéale pour toi!

Bien qu’étant à un horaire fixe, les cours synchrones à distance offrent plus de flexibilité qu’on ne le croit et ils peuvent t’aider à rattraper ton retard!

Certains se donnent le soir et d’autres ont lieu le jour. Tu as donc plusieurs options qui peuvent s’insérer dans ton horaire et te faire avancer plus rapidement. Sans oublier que tu peux assister à tes cours synchrones à distance de n’importe où. L’essentiel, c’est d’avoir ton ordinateur, une caméra, une bonne connexion Internet et un rappel sur ton téléphone pour être certain.e de ne pas manquer le début du cours. 😉

Une façon de développer des compétences supplémentaires

De nos jours, le monde du travail et les programmes d’études collégiales accordent une importance croissante aux nouvelles technologies et aux outils en ligne. Les cours synchrones à distance peuvent t’aider à te familiariser avec divers outils et à développer des compétences qui te seront utiles à l’université ou dans tes futurs emplois.

Même si les cours synchrones à distance permettent d’avoir une plus grande flexibilité sur plusieurs plans, ils demandent tout de même une grande autonomie, un bon sens de l’organisation et une capacité d’adaptation importante. Ils t’aideront donc à apprendre à gérer ton temps de manière efficace, à t’organiser pour être capable de remettre tes travaux à temps et à t’adapter selon les soucis techniques qui peuvent survenir.

Ce sont des compétences essentielles qui te seront précieuses et très utiles à long terme.

Nageuse au repos sur le bord de la piscine

Une conciliation sport-études efficace grâce aux cours à distance

Plus besoin de choisir entre ta carrière d’athlète et tes études. Grâce aux cours synchrones à distance, tu peux faire les deux et il te restera même du temps pour tes ami.e.s et ta famille!

On le sait, être étudiant.e-athlète, c’est jongler avec les entraînements du quotidien, les voyages, les compétitions, la vie familiale, la vie sociale et, bien sûr, les études collégiales. Pour réussir à concilier sport et études, les cours synchrones à distance peuvent être une option très intéressante.

Et ce n’est pas tout! Les cours synchrones à distance sont généralement accompagnés d’un tas de documentation disponible en ligne.

Aucuns frais supplémentaires!

Et, pour finir en beauté, avec Cégep virtuel, aucuns frais supplémentaires ne seront facturés si tu es déjà étudiant.e à temps plein et que tu as payé tes droits d’inscription dans ton cégep. Toutefois, si tu es étudiant.e à temps partiel, les droits de scolarité continueront de s’appliquer selon ton cégep d’accueil.

De plus, tu es assuré.e que ton cours aura lieu, peu importe le nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s! Pas de risque d’annulation en raison d’un manque d’inscriptions!

Jette un oeil à notre liste de cours