Foire aux questions

Des questions?

La présente foire aux questions a été élaborée à partir des questions qui sont fréquemment posées à l’équipe de Cégep virtuel.

  • Consulter l’offre de cours sur le site SRACQ.qc.ca et cliquer sur le numéro du cours désiré.
  • Inscrire votre code permanent et cliquer sur «Je m’inscris».
  • Remplir le formulaire d’inscription et cliquer sur «Envoyer».
  • Acquitter immédiatement le paiement des frais. Le refus de se conformer au paiement des frais dans les délais prescrits est une raison valable de refus de la part du Cégep.
  • Seul le paiement par carte de crédit est accepté.
  • Si votre dernier établissement collégial n’était pas un cégep membre du SRACQ, vous devez obligatoirement détenir une commandite (autorisation d’études en partenariat) pour pouvoir suivre un cours d’été. Renseignez-vous auprès de votre collège. L’absence de cette commandite est une raison valable de refus de la part du Cégep.

Le mode d’inscription varie pour les cours d’été en fonction des cégeps. Consultez le site du SRACQ.

Étudiant fréquentant un cégep membre du SRACQ à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021.

  • L’étudiant s’inscrit aux cours d’été par le biais du site du SRACQ.
  • Frais d’inscription : Frais de gestion du système centralisé 10,00 $ par étudiant. (Non remboursables)
  • Droits de scolarité : 2 $1 par heure de cours.

Étudiant fréquentant un cégep public ou un collège privé NON MEMBRE du SRACQ à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021 .

  • L’étudiant s’inscrit aux cours d’été par le biais du site du SRACQ. Il doit également obtenir une commandite de son cégep l’autorisant à suivre le cours. La commandite doit être acheminée au cégep dans les jours suivant l’inscription.
  • Frais d’inscription : Frais de gestion du système centralisé 10,00 $ par étudiant. (Non remboursables)
  • Frais d’ouverture et d’analyse de dossier : 39,00 $ par étudiant.
  • Droits de scolarité : 2 $1 par heure de cours.

Étudiant ne fréquentant aucun cégep à l’hiver 2021

  • L’étudiant s’inscrit aux cours d’été par le biais du site du SRACQ.
  • Si le dernier cégep fréquenté par l’étudiant n’est pas un cégep membre du SRACQ, l’étudiant doit également obtenir une commandite de son cégep l’autorisant à suivre le cours. La commandite doit être acheminée au cégep dans les jours suivant l’inscription.
  • Frais d’inscription : Frais de gestion du système centralisé 10,00 $ par étudiant. (Non remboursables)
  • Frais d’ouverture de dossier : 39,00 $ par étudiant.
  • Droits de scolarité : 2 $1 par heure de cours.

____

1Pour les non-résidents du Québec et du Canada , les droits de scolarité exigibles sont les suivants :
Candidats non-résidents du Québec :

  • 7,91 $ par heure de cours.

Candidats non-résidents du Canada :

  • 30,99 $ par heure de cours / Formation préuniversitaire, techniques humaines et techniques de l’administration.
  • 40,19 $ par heure de cours / Techniques physiques et techniques des arts et des lettres.
  • 48,05 $ par heure de cours / Techniques biologiques.

Il est à noter que les montants indiqués ci-dessus correspondent à ceux de l’année 2020-2021.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat des cours d’été de votre établissement.

Automne et hiver : Les cours débutent environ deux (2) semaines après le début de la session pour permettre d’y inscrire les étudiants ayant un conflit d’horaire. Les cours sont d’une durée de 15 semaines, la dernière étant normalement l’examen final qui se fait en ligne. Les cours sont donnés en soirée à raison d’un ou de deux soirs par semaine.

Été : Les cours en classe virtuelle suivent le calendrier des cours d’été. Des cours sont offerts de jour comme de soir.

 

Automne et hiver : Tous les cours affichés sur ce site seront offerts, peu importe le nombre d’inscriptions. C’est l’engagement des partenaires pour soutenir le cheminement des étudiants.

Été : L’ouverture des cours est fonction du nombre d’inscriptions.

 

Cégep virtuel offre des cours à distance synchrones sur 15 semaines alors que Cégep à distance offre des cours asynchrones dans lesquels l’étudiant progresse à son rythme. Ce sont deux alternatives pertinentes selon les besoins de l’étudiant.

 

Les étudiants de tous les cégeps du Québec peuvent s’inscrire. La priorité est donnée aux étudiants des cégeps partenaires et aux étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-études. Les autres places disponibles sont accordées aux étudiants des autres cégeps selon la règle du premier arrivé, premier servi. Les cégeps partenaires sont : Abitibi-Témiscamingue, Baie-Comeau, Beauce-Appalaches, Gaspésie-les-Iles, Matane, La Pocatière, Shawinigan, Rimouski, Rivière-du-Loup, Thetford.

 

Automne et hiver : L’inscription se fait à travers une demande de commandite au cégep d’accueil (celui qui donne le cours). C’est l’aide pédagogique individuel (API) de l’étudiant qui procède à la demande de commandite. Dans le module des commandites, l’API est redirigé vers un formulaire spécial où certains champs particuliers devront être remplis.

 

 

À priori, les places sont limitées. Si le nombre d’inscriptions le justifie, Cégep virtuel peut organiser l’ouverture d’un 2e groupe pour un même cours. Dans ce cas, il peut arriver qu’un horaire différent soit proposé et même qu’un autre cégep donne le cours pour ce 2e groupe. L’API qui a fait la demande de commandite sera alors avisé pour en informer l’étudiant et pour refaire une nouvelle demande de commandite, si besoin.

 

Il est possible de s’inscrire dès que l’offre de cours est diffusée, même en juin pour un cours donné l’hiver prochain! Les cégeps acceptent des demandes de commandites jusqu’à quelques jours avant le début du cours. Consulter l’offre de cours pour les détails.

 

 

 

Automne et hiver : Il n’y a aucuns frais supplémentaires dans la mesure où l’étudiant est à temps plein et a déjà payé ses droits d’inscription à son cégep d’attache. Toutefois, lorsque l’étudiant est à temps partiel, les droits de scolarité continuent de s’appliquer par le cégep d’accueil.

Été : Les frais réguliers des cours d’été s’appliquent.

 

Automne et hiver : Les demandes de commandite sont traitées au fur et à mesure. Pour les catégories d’étudiants non-prioritaires, les réponses sont rendues au plus tard trois (3) jours ouvrables avant le début des cours.

Été : Le calendrier de la session d’été s’applique.

 

L’étudiant qui souhaite annuler son cours avant la date limite d’abandon (avant 20% de la durée du cours) doit obligatoirement contacter son API, celui qui a procédé à la demande de commandite. Ce dernier fera le lien avec à la personne-ressource du cégep d’accueil indiquée dans la fiche du cours. Annuler un cours est un processus administratif; aviser son enseignant ne rend pas l’annulation effective et risque d’entraîner un échec au bulletin de l’étudiant.

 

L’étudiant doit se tourner vers son API. L’API de l’étudiant doit se tourner vers la personne-ressource du cégep d’accueil indiquée sur la fiche du cours.

 

L’étudiant doit posséder son propre équipement (ordinateur, webcam, micro, haut-parleur) et une bonne connexion Internet.

Recommandations :

Ordinateur

  • Windows 10 recommandé (Windows 8.1 minimum)
  • 8 GIG de RAM ou plus pour l’utilisation de plusieurs applications simultanément
  • Processeur I5 ou supérieur recommandé
  • Disque dur de bonne capacité SSD, 250 Go ou plus
  • Taille de l’écran : 15 pouces recommandé car un écran trop petit fatigue rapidement les yeux

 

L’utilisation d’un 2e écran est fortement recommandée en formation à distance. Un écran d’au moins 20 pouces est suggéré. Un fil HDMI et un téléviseur peuvent servir comme deuxième écran.

Voix et image

Si la webcam, le micro et le haut-parleur ne sont pas intégrés à l’ordinateur, voici des suggestions :

  • Ajouter des périphériques : webcam et micro-casque. Les écouteurs avec micro d’un téléphone intelligent fonctionnent très bien.
  • Il existe des webcams avec micro et haut-parleur intégrés, ce qui évite de porter un casque d’écoute plusieurs heures. Choisir un modèle avec un dispositif qui limite les retours de son et les bruits.

Internet

La vitesse minimale pour Zoom est de 1.5 Mbps, 5 Mbps pour une expérience plus agréable. Tester sa connexion sur https://zoom.us/test.

 

Au moment de l’inscription, l’étudiant doit fournir une adresse courriel personnelle. Le cégep d’accueil lui fera parvenir un hyperlien pour sa connexion à sa classe virtuelle, de même que toutes les autres informations techniques nécessaires. L’application utilisée peut varier d’un cégep à l’autre. Consulter la section « Guide étudiant ».

 

Le cégep d’accueil est responsable du soutien technique. Se référer au contact indiqué dans la fiche du cours. Vous pouvez également consulter la section des tutoriels technos. Consulter la section « Guide étudiant ».

 

L’étudiant doit se connecter au portail de communication du cégep d’accueil (ex : Omnivox) pour accéder à l’environnement numérique utilisé par son enseignant. Le cégep transmettra l’information à l’étudiant. Consulter la section « Guide étudiant ».

 

L’enseignant communiquera avec ses étudiants pour les informer du livre obligatoire à se procurer. L’étudiant est responsable de commander son livre à la librairie de son choix.

 

Tous les examens se déroulent en ligne, sur les heures régulières de cours. À moins d’indications contraires de l’enseignant, l’examen final se déroule lors de la 15e semaine de cours.

 

Tout étudiant est le bienvenu. Le cégep d’attache de l’étudiant est responsable de l’application des mesures d’aide. Une seule exception : lorsque la mesure de soutien concerne une durée prolongée d’examen, le cégep d’accueil en assure l’application (une même surveillance prolongée pour tous les étudiants bénéficiant de cette mesure au sein du groupe, peu importe leur cégep d’attache).

 

À évaluer :

  • Avant d’inscrire un étudiant dans un cours de Cégep virtuel, le cégep d’attache doit s’assurer d’avoir la capacité d’offrir les mesures dans le contexte où sont donnés les cours, c’est-à-dire dans un contexte à distance, de soir.
  • De même, l’étudiant doit se demander si le contexte du cours est approprié en fonction de ses mesures d’aide. Par exemple, s’il a droit à une durée prolongée d’examen, il doit s’attendre à ce que l’examen se termine tard en soirée. Aucun examen n’est organisé à un moment différent que la plage-horaire prévue pour le cours.
  • L’étudiant a la responsabilité d’aviser son conseiller en services adaptés et l’autoriser à transmettre l’information sur ses mesures d’aide au cégep d’accueil.

 

En principe, la formule en ligne de soir devrait faciliter la présence des étudiants, mais des absences pourraient survenir. Les cégeps partenaires de Cégep virtuel ne sont pas tous membres de l’Alliance Sport-études, mais tous se sont engagés à ce que soient appliqués les principes et engagements suivants vis-à-vis les étudiants-athlètes :

  • L’étudiant est responsable d’informer l’enseignant des absences prévues en raison de son calendrier sportif et de l’aviser de toute autre absence non planifiée.
  • Les absences liées au calendrier sportif de l’étudiant-athlète sont considérées comme des absences justifiées si l’étudiant a informé son enseignant dès que les absences étaient prévues ou prévisibles et s’il est impossible ou inapproprié pour l’étudiant de suivre son cours en ligne.
  • L’enseignant et l’étudiant s’entendent sur une manière de reprendre le contenu manqué ou l’évaluation manquée; rencontres individuelles, lectures, mode revoir s’il est disponible, etc.
  • Les enseignants et API peuvent obtenir du soutien auprès de la conseillère pédagogique de l’Alliance.

 

Les règles sont celles du cégep d’accueil, notamment la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA). Consulter la section « Guide étudiant ».

 

Chaque cégep assure la qualité de l’enseignement des cours qu’il donne dans le cadre de Cégep virtuel. Chacun s’est doté de ressources pour l’accompagnement technopédagogique de ses enseignants et des étudiants inscrits aux cours. Les partenaires de Cégep virtuel effectuent une vigie de la réussite. Les enseignants qui donnent des cours dans le cadre de Cégep virtuel le font sur une base volontaire.