Foire aux questions

Des questions?

La présente foire aux questions a été élaborée à partir des questions qui sont fréquemment posées à l’équipe de Cégep virtuel.

Dates limites – Cégep virtuel 2021-2022 A-2021 H-2022 E-2022
Date limite où vous devriez recevoir votre confirmation d’inscription à un cours de Cégep virtuel (Cégeps partenaires, joueurs de l’Alliance Sport-Études et trois (3) premiers étudiants des cégeps hors partenaires qui auront acheminé leur demande d’inscription) 01-sept-21 01-févr-22 Règles du SRACQ
Date limite pour confirmer aux étudiants s’ils ont été admis à un cours de Cégep virtuel (Tous les cégeps publics et privés) 03-sept-21 04-févr-22 Règles du SRACQ
Début des cours Cégep virtuel (semaine du) 07-sept-21 07-févr-22 Fin mai 2022
Fin des cours (semaine du) 17-déc-21 20-mai-22 juil-22

 

Les étudiants se retrouvent dans le même environnement d’apprentissage en ligne. Ils peuvent donc interagir avec l’enseignant et les autres étudiants. Il y a une vraie interaction avec d’autres personnes.

Avantages de l’apprentissage synchrone

  • Interaction entre les étudiants et l’enseignant.
  • Échanges de connaissances et d’expériences entre les participants.
  • L’enseignant répond à vos questions en temps réel.
  • Les formations sont effectuées en suivant un calendrier fixe et prédéfini.
  • Sentiment d’appartenance

Les cours sont offerts en mode synchrone de jour ou de soir. Des capsules asynchrones sont également possibles en appui à la classe synchrone.

Les cours débutent deux (2) semaines après le début de la session. Certains cours pourraient être offerts en mode intensive. Vous trouverez cette information en consultant l’horaire du cours : date de début et date de fin.

  • Tous les étudiants inscrits dans un programme menant à un DEC dans un cégep au Québec.
    • La priorité est donnée aux étudiants des cégeps partenaires et aux étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-études. Les autres places disponibles sont accordées aux étudiants des autres cégeps. Les cégeps se réservent le droit de procéder à une sélection dans les cours où le nombre de demandes dépassera le nombre de places disponibles. Les réponses pourraient être rendues au plus tard trois (3) jours ouvrables avant le début des cours. Les cégeps partenaires sont : Abitibi-Témiscamingue, Baie-Comeau, Beauce-Appalaches, Gaspésie-les-Iles, Matane, La Pocatière, Shawinigan, Rimouski, Rivière-du-Loup, Thetford.
    • À priori, les places sont limitées. Si le nombre d’inscriptions le justifie, Cégep virtuel peut organiser l’ouverture d’un nouveau groupe pour un même cours. Dans ce cas, il peut arriver qu’un horaire différent soit proposé et même qu’un autre cégep donne le cours.
  • Étudiants en situation de handicap
    • Tout étudiant est le bienvenu. Le cégep d’attache de l’étudiant est responsable de l’application des mesures d’aide. Une seule exception : lorsque la mesure de soutien concerne une durée prolongée d’examen, le cégep d’accueil en assure l’application (une même surveillance prolongée pour tous les étudiants bénéficiant de cette mesure au sein du groupe, peu importe leur cégep d’attache).
      • À évaluer :
        • Avant d’inscrire un étudiant dans un cours de Cégep virtuel, le cégep d’attache doit s’assurer d’avoir la capacité d’offrir les mesures dans le contexte où sont donnés les cours, c’est-à-dire dans un contexte à distance, de soir.
        • De même, l’étudiant doit se demander si le contexte du cours est approprié en fonction de ses mesures d’aide. Par exemple, s’il a droit à une durée prolongée d’examen, il doit s’attendre à ce que l’examen se termine tard en soirée. Aucun examen n’est organisé à un moment différent que la plage-horaire prévue pour le cours.
        • L’étudiant a la responsabilité d’aviser son conseiller en services adaptés et l’autoriser à transmettre l’information sur ses mesures d’aide au cégep d’accueil.

Les cégeps se réservent le droit de procéder à une sélection dans les cours où le nombre de demandes dépassera le nombre de places disponibles. Les réponses pourraient être rendues au plus tard trois (3) jours ouvrables avant le début des cours.

L’inscription se fait à travers une demande de commandite au cégep d’accueil (celui qui donne le cours). C’est l’aide pédagogique individuel (API) de l’étudiant qui procède à la demande de commandite. Dans le module des commandites, l’API est redirigée vers un formulaire spécial où certains champs particuliers devront être remplis.

Quels sont les frais d’inscription ?

  • Il n’y a aucuns frais supplémentaires dans la mesure où l’étudiant est à temps plein et a déjà payé ses droits d’inscription à son cégep d’attache. Toutefois, lorsque l’étudiant est à temps partiel, les droits de scolarité continuent de s’appliquer par le cégep d’accueil.

Garantie de démarrage ?

  • Tous les cours offerts à l’automne et à l’hiver démarrent nonobstant le nombre d’étudiants inscrits.

 

  • Veuillez consulter le site du SRACQ Page d’accueil (sracq.qc.ca)
  • Consulter l’offre de cours sur le site SRACQ.qc.ca et cliquer sur le numéro du cours désiré.
  • Inscrire votre code permanent et cliquer sur « Je m’inscris ».
  • Remplir le formulaire d’inscription et cliquer sur « Envoyer ».
  • Acquitter immédiatement le paiement des frais. Le refus de se conformer au paiement des frais dans les délais prescrits est une raison valable de refus de la part du Cégep.
  • Seul le paiement par carte de crédit est accepté.
  • Si votre dernier établissement collégial n’était pas un cégep membre du SRACQ, vous devez obligatoirement détenir une commandite (autorisation d’études en partenariat) pour pouvoir suivre un cours d’été. Renseignez-vous auprès de votre collège. L’absence de cette commandite est une raison valable de refus de la part du Cégep.

Quels sont les frais d’inscription ?

Garantie de démarrage ?

  • Les cégeps se réservent le droit d’annuler tout cours pour lequel le nombre de demandes d’inscription sera insuffisant.
  • En principe, la formule en ligne devrait faciliter votre présence, mais des absences pourraient survenir. Les cégeps partenaires de Cégep virtuel ne sont pas tous membres de l’Alliance Sport-études, mais tous se sont engagés à ce que soient appliqués les principes et engagements suivants vis-à-vis les étudiants-athlètes :
    • L’étudiant est responsable d’informer l’enseignant des absences prévues en raison de son calendrier sportif et de l’aviser de toute autre absence non planifiée.
    • Les absences liées au calendrier sportif de l’étudiant-athlète sont considérées comme des absences justifiées si l’étudiant a informé son enseignant dès que les absences étaient prévues ou prévisibles et s’il est impossible ou inapproprié pour l’étudiant de suivre son cours en ligne.
    • L’enseignant et l’étudiant s’entendent sur une manière de reprendre le contenu manqué ou l’évaluation manquée; rencontres individuelles, lectures, mode revoir s’il est disponible, etc.
    • Les enseignants et API peuvent obtenir du soutien auprès de la conseillère pédagogique de l’Alliance.

L’étudiant qui souhaite annuler son cours avant la date limite d’abandon (avant 20% de la durée du cours) doit obligatoirement contacter l’API ou contacter la personne qui a procédé à la demande de commandite. L’API fera le lien avec la personne-ressource du cégep d’accueil indiquée dans la fiche du cours. Annuler un cours est un processus administratif; aviser l’enseignant ne rend pas l’annulation effective et risque d’entraîner un échec au bulletin de l’étudiant.

L’enseignant communiquera avec ses étudiants pour les informer du livre obligatoire à se procurer. L’étudiant est responsable de commander son livre à la librairie de son choix.

L’étudiant doit se connecter au portail de communication du cégep d’accueil (ex : Omnivox) pour accéder à l’environnement numérique utilisé par son enseignant. Le cégep transmettra l’information à l’étudiant. Consulter la section « Guide étudiant ».

Tous les examens se déroulent en ligne, sur les heures régulières de cours. À moins d’indications contraires de l’enseignant, l’examen final se déroule lors de la 15e semaine de cours.

L’étudiant doit posséder son propre équipement (ordinateur, webcam, micro, haut-parleur) et une bonne connexion Internet.

Recommandations :

Ordinateur

  • Windows 10 recommandé (Windows 8.1 minimum)
  • 8 GIG de RAM ou plus pour l’utilisation de plusieurs applications simultanément
  • Processeur I5 ou supérieur recommandé
  • Disque dur de bonne capacité SSD, 250 Go ou plus
  • Taille de l’écran : 15 pouces recommandé car un écran trop petit fatigue rapidement les yeux

L’utilisation d’un 2e écran est fortement recommandée en formation à distance. Un écran d’au moins 20 pouces est suggéré. Un fil HDMI et un téléviseur peuvent servir comme deuxième écran.

Voix et image

Si la webcam, le micro et le haut-parleur ne sont pas intégrés à l’ordinateur, voici des suggestions :

  • Ajouter des périphériques : webcam et micro-casque. Les écouteurs avec micro d’un téléphone intelligent fonctionnent très bien.
  • Il existe des webcams avec micro et haut-parleur intégrés, ce qui évite de porter un casque d’écoute plusieurs heures. Choisir un modèle avec un dispositif qui limite les retours de son et les bruits.

Internet

La vitesse minimale pour Zoom est de 1.5 Mbps, 5 Mbps pour une expérience plus agréable. Tester sa connexion sur https://zoom.us/test.

Comment se connecter à sa classe virtuelle ?

Au moment de l’inscription, l’étudiant doit fournir une adresse courriel personnelle. Le cégep d’accueil lui fera parvenir un hyperlien pour sa connexion à sa classe virtuelle, de même que toutes les autres informations techniques nécessaires. L’application utilisée peut varier d’un cégep à l’autre. Consulter la section « Guide étudiant ».

Qui contacter pour un soutien technique advenant des difficultés de connexion à la classe virtuelle ?

Le cégep d’accueil est responsable du soutien technique. Se référer au contact indiqué dans la fiche du cours. Vous pouvez également consulter la section des tutoriels technos. Consulter la section « Guide étudiant ».

Dates limites – Cégep virtuel 2021-2022 A-2021 H-2022 E-2022
Compléter l’information sur les cours offerts (date début, description, livre obligatoire, date limite d’abandon, etc.) après attribution des cours aux enseignants. 30-juin-21 03-janv-22 08-avr-22
Priorité 1  | Date limite d’inscription pour les étudiants des cégeps d’attache (ceux qui offrent le cours) Selon votre régie interne Selon votre régie interne Selon votre régie interne
Priorité 2 | Date limite pour confirmer aux étudiants s’ils ont été admis à un cours de Cégep virtuel (Cégeps partenaires, joueurs de l’Alliance Sport-Études et trois (3) étudiants des cégeps hors partenaires) 01-sept-21 01-févr-22 Règles du SRACQ
Priorité 3 | Date limite pour confirmer aux étudiants s’ils ont été admis à un cours de Cégep virtuel (Tous les cégeps publics et privés) 03-sept-21 04-févr-22 Règles du SRACQ
Début des cours Cégep virtuel (semaine du) 07-sept-21 07-févr-22 Fin mai 2022
Compléter le bilan des inscriptions / abandons – 4 semaines après début des cours 08-oct-21 04-mars-22 Mi juin 2022
Fin des cours (semaine du) 17-déc-21 20-mai-22 juil-22
Compléter le bilan des réussites (fichier GoogleSheet) 14-janv-22 17-juin-22 août-22

Dès qu’un des cours est complet, l’indiquer sur le site dans la liste des cours. Par exemple : Cours XYZ – Complet

Cégep virtuel a conclu une entente avec l’Alliance Sport-études. Les étudiants-athlètes membres de l’Alliance ont désormais accès aux cours en ligne avec la même priorité que les étudiants des cégeps partenaires.

L’Alliance reconnaissait dans le modèle de Cégep virtuel une façon d’aider les étudiants à concilier leurs études et le sport. Pour Cégep virtuel, dont la moitié des partenaires sont déjà membre de l’Alliance, il s’agissait d’un moyen de consolider l’offre de cours mais aussi de poursuivre notre mission qui est de fournir des alternatives aux étudiants pour favoriser leur réussite.

Vous avez peut-être déjà eu des étudiants-athlètes dans votre classe virtuelle. Avec ce partenariat, il est probable que le nombre augmente.

Un engagement pédagogique

Membre de l’Alliance ou pas, tous les cégeps de Cégep virtuel ont pris l’engagement de supporter l’étudiant-athlète qui doit s’absenter en raison de son calendrier sportif. Voici un extrait de cet entente concernant l’enseignement :

  • En principe, la formule en ligne devrait faciliter votre présence, mais des absences pourraient survenir. Les cégeps partenaires de Cégep virtuel ne sont pas tous membres de l’Alliance Sport-études, mais tous se sont engagés à ce que soient appliqués les principes et engagements suivants vis-à-vis les étudiants-athlètes :
    • L’étudiant est responsable d’informer l’enseignant des absences prévues en raison de son calendrier sportif et de l’aviser de toute autre absence non planifiée.
    • Les absences liées au calendrier sportif de l’étudiant-athlète sont considérées comme des absences justifiées si l’étudiant a informé son enseignant dès que les absences étaient prévues ou prévisibles et s’il est impossible ou inapproprié pour l’étudiant de suivre son cours en ligne.
    • L’enseignant et l’étudiant s’entendent sur une manière de reprendre le contenu manqué ou l’évaluation manquée; rencontres individuelles, lectures, mode revoir s’il est disponible, etc.
    • Les enseignants et API peuvent obtenir du soutien auprès de la conseillère pédagogique de l’Alliance.
  • Tous les étudiants inscrits dans un programme menant à un DEC dans un cégep au Québec.
    • La priorité est donnée aux étudiants des cégeps partenaires et aux étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-études. Les autres places disponibles sont accordées aux étudiants des autres cégeps. Les cégeps se réservent le droit de procéder à une sélection dans les cours où le nombre de demandes dépassera le nombre de places disponibles. Les réponses pourraient être rendues au plus tard trois (3) jours ouvrables avant le début des cours. Les cégeps partenaires sont : Abitibi-Témiscamingue, Baie-Comeau, Beauce-Appalaches, Gaspésie-les-Iles, Matane, La Pocatière, Shawinigan, Rimouski, Rivière-du-Loup, Thetford.
    • À priori, les places sont limitées. Si le nombre d’inscriptions le justifie, Cégep virtuel peut organiser l’ouverture d’un nouveau groupe pour un même cours. Dans ce cas, il peut arriver qu’un horaire différent soit proposé et même qu’un autre cégep donne le cours.
  • Étudiants en situation de handicap
    • Tout étudiant est le bienvenu. Le cégep d’attache de l’étudiant est responsable de l’application des mesures d’aide. Une seule exception : lorsque la mesure de soutien concerne une durée prolongée d’examen, le cégep d’accueil en assure l’application (une même surveillance prolongée pour tous les étudiants bénéficiant de cette mesure au sein du groupe, peu importe leur cégep d’attache).
      • À évaluer :
        • Avant d’inscrire un étudiant dans un cours de Cégep virtuel, le cégep d’attache doit s’assurer d’avoir la capacité d’offrir les mesures dans le contexte où sont donnés les cours, c’est-à-dire dans un contexte à distance, de soir.
        • De même, l’étudiant doit se demander si le contexte du cours est approprié en fonction de ses mesures d’aide. Par exemple, s’il a droit à une durée prolongée d’examen, il doit s’attendre à ce que l’examen se termine tard en soirée. Aucun examen n’est organisé à un moment différent que la plage-horaire prévue pour le cours.
        • L’étudiant a la responsabilité d’aviser son conseiller en services adaptés et l’autoriser à transmettre l’information sur ses mesures d’aide au cégep d’accueil.
      • Étudiants-athlètes membres de l’Alliance Sport-Études
        • En principe, la formule en ligne devrait faciliter la présence des étudiants, mais des absences pourraient survenir. Les cégeps partenaires de Cégep virtuel ne sont pas tous membres de l’Alliance Sport-études, mais tous se sont engagés à ce que soient appliqués les principes et engagements suivants vis-à-vis les étudiants-athlètes :
        • L’étudiant est responsable d’informer l’enseignant des absences prévues en raison de son calendrier sportif et de l’aviser de toute autre absence non planifiée.
        • Les absences liées au calendrier sportif de l’étudiant-athlète sont considérées comme des absences justifiées si l’étudiant a informé son enseignant dès que les absences étaient prévues ou prévisibles et s’il est impossible ou inapproprié pour l’étudiant de suivre son cours en ligne.
        • L’enseignant et l’étudiant s’entendent sur une manière de reprendre le contenu manqué ou l’évaluation manquée; rencontres individuelles, lectures, mode revoir s’il est disponible, etc.
        • Les enseignants et API peuvent obtenir du soutien auprès de la conseillère pédagogique de l’Alliance.

L’inscription se fait à travers une demande de commandite au cégep d’accueil (celui qui donne le cours). C’est l’aide pédagogique individuel (API) de l’étudiant qui procède à la demande de commandite. Dans le module des commandites, l’API est redirigée vers un formulaire spécial où certains champs particuliers devront être remplis.

Assurez-vous d’indiquer dans la demande de commandite :

  • qu’il s’agit d’une demande de commandite associée à Cégep virtuel
  • son courriel personnel, car c’est à ce courriel qu’il recevra le lien pour accéder à sa classe virtuelle
  • son numéro de téléphone personnel
  • si l’étudiant doit bénéficier de mesures à titre d’étudiant avec besoins particuliers | préciser le nom de la conseillère ou du conseiller en services adaptés dans la zone commentaires.
  • si l’étudiant est membre de l’Alliance Sport-Études, cocher la case appropriée dans le formulaire de demande de commandite.

Assurez-vous d’aviser :

À tous les étudiants…

  • la plage horaire de son cours, la date de début et de fin du cours
  • la date limite d’annulation
  • que ses examens se feront en ligne sur les périodes de cours
  • que vous demeurez sa personne ressource

Pour les étudiants ayant droit à des mesures d’aide…

  • qu’il est de sa responsabilité de faire connaître ses besoins à son conseiller en services adaptés s’il a droit à des mesures pédagogiques spéciales, par exemple un temps plus long pour faire l’examen (étudiants avec besoins particuliers)
  • de prendre un moment particulier avec l’étudiant ayant droit à des durées prolongées d’examens pour qu’il soit conscient des contraintes au moment de décider d’aller avec un cours de Cégep virtuel : «Le cégep qui donne le cours et notre cégep ferons notre possible pour t’accommoder, mais sache qu’il y a un risque que le temps supplémentaire accordé soit en soirée et que l’examen se termine tard pour toi. »

Pour les étudiants-athlètes…

  • qu’il est de sa responsabilité d’informer l’enseignant des absences prévues en raison de son calendrier sportif et de l’aviser de toute autre absence non planifiée.
  • que ses absences liées à son calendrier sportif sont considérées comme des absences justifiées s’il a informé son enseignant dès que les absences étaient prévues ou prévisibles et s’il est impossible ou inapproprié pour lui de suivre son cours en ligne.
  • que l’enseignant et l’étudiant s’entendent sur une manière de reprendre le contenu manqué ou l’évaluation manquée; rencontres individuelles, lectures, mode revoir s’il est disponible, etc.
  • les enseignants et les API peuvent obtenir du soutien auprès de la conseillère pédagogique de l’Alliance.

Quels sont les frais d’inscription ?

  • Il n’y a aucuns frais supplémentaires dans la mesure où l’étudiant est à temps plein et a déjà payé ses droits d’inscription à son cégep d’attache. Toutefois, lorsque l’étudiant est à temps partiel, les droits de scolarité continuent de s’appliquer par le cégep d’accueil.

Garantie de démarrage ?

  • Tous les cours offerts à l’automne et à l’hiver démarrent nonobstant le nombre d’étudiants inscrits.
  • L’étudiant consulte l’offre de cours sur le site SRACQ.qc.ca et clique sur le numéro du cours désiré.
  • L’étudiant inscrit son code permanent et clique sur « Je m’inscris ».
  • L’étudiant remplit le formulaire d’inscription et clique sur « Envoyer ».
  • L’étudiant acquitte immédiatement le paiement des frais. Le refus de se conformer au paiement des frais dans les délais prescrits est une raison valable de refus de la part du Cégep.
  • Seul le paiement par carte de crédit est accepté.
  • Si votre collège n’est pas membre du SRACQ, vous devez obligatoirement acheminer une commandite (autorisation d’études en partenariat) pour inscrire votre étudiant à un cours d’été. L’absence de cette commandite est une raison valable de refus de la part du Cégep.

Quels sont les frais d’inscription ?

Garantie de démarrage ?

  • Les cégeps se réservent le droit d’annuler tout cours pour lequel le nombre de demandes d’inscription sera insuffisant.

Assurez-vous d’aviser l’étudiant de la procédure suivante :

  • l’étudiant adresse sa demande d’incomplet permanent à son API.
  • sur demande de l’étudiant, l’API du cégep d’origine transfère la demande à l’API du cégep d’accueil – formulaire et billet médical. Le formulaire du cégep d’origine est utilisé. Le cégep d’accueil demandera des précisions si nécessaire afin de procéder à l’analyse de la demande de IN.
  • l’API du cégep d’accueil fait le lien avec son registraire.
  • le registraire du cégep d’accueil applique sa PIEA et accorde ou non l’incomplet permanent. Comme les incomplets permanents relèvent de la PIEA de chaque cégep, il est possible qu’un incomplet permanent soit accordé dans un cégep et pas dans l’autre.

Assurez-vous d’aviser l’étudiant de la procédure suivante :

  • L’étudiant vous informe qu’il souhaite annuler son cours

De votre côté,

  • L’API du cégep d’attache communique avec l’API responsable du cours (cégep d’accueil)
  • L’API du cégep d’accueil s’assure que le cours est annulé pour cet étudiant

Les règles sont celles du cégep d’accueil, notamment la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA). Consulter la section « Guide étudiant ».

Chaque cégep assure la qualité de l’enseignement des cours qu’il donne dans le cadre de Cégep virtuel. Chacun s’est doté de ressources pour l’accompagnement technopédagogique de ses enseignants et des étudiants inscrits aux cours. Les partenaires de Cégep virtuel effectuent une vigie de la réussite. Les enseignants qui donnent des cours dans le cadre de Cégep virtuel le font sur une base volontaire.