
Dossier scolaire
Coordonnées
Vous devez valider l’adresse courriel et le numéro de téléphone inscrit à votre dossier auprès de votre API.
Confirmation de fréquentation scolaire
Vous avez l’obligation de confirmer votre fréquentation scolaire pour chacun de vos cours à l’aide de votre portail Omnivox au cours de la période déterminée par votre Cégep d’accueil.
Accès à la classe virtuelle
Mon Portail Omnivox
bdeb.omnivox.ca
Nom d’utilisatrice ou d’utilisateur : 7 chiffres du numéro étudiant (DA)
Mot de passe : Cliquez sur Première utilisation (nouveaux admis)
Besoin de soutien?
Que ce soit pour accéder à un ordinateur, ajouter des crédits d’impression ou consulter les procédures d’utilisation des ressources informatiques du Collège, vous trouverez toutes les informations sur la communauté Direction des ressources informationnelles et des technologies numériques (DRITN) sur Mon Portail Omnivox.
Vous pouvez également communiquer avec nous à support@bdeb.qc.ca ou en composant le 514 332-3000, poste 6200.
Votre compte réseau
Pour bénéficier des services numériques tels que Microsoft Office 365, Teams, Moodle, le réseau sans fil Eduroam, les ressources en ligne de la bibliothèque, utiliser les ordinateurs du Collège et imprimer, vous devrez récupérer votre compte Microsoft qui sera disponible seulement quelques jours avant le début des cours via le lien suivant : mdp.bdeb.qc.ca
Authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs (2FA ou MFA) consiste à renforcer la sécurité de vos accès en ajoutant une méthode de vérification additionnelle au mot de passe traditionnel. Vous devrez donc, dès la rentrée, saisir une méthode d’authentification à deux facteurs sur Mon Portail Omnivox et installer l’application Microsoft Authenticator sur votre appareil mobile afin de sécuriser l’accès à votre compte Microsoft 365.
Politique sur la sécurité de l’information et politique TIC
En utilisant les technologies de l’information et des communications au Collège, vous consentez à vous conformer aux règles énoncées dans la Politique sur la sécurité de l’information et la Politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) qui visent à responsabiliser et à encourager les utilisatrices et utilisateurs à adopter de bonnes pratiques. Ces politiques sont disponibles dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Services adaptés
Avise ton conseiller en services adaptés
Si tu as droit à des mesures d’aide, avise ton conseiller en services adaptés et donne-lui l’autorisation de transmettre l’information sur tes mesures d’aide au Collège de Bois-de-Boulogne.
Règles
Admission et inscription
Consultez le Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Comportements
Consultez le Règlement no 5 sur les comportements disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Charte des droits des étudiants
Préambule
Telle qu’arrêtée par le conseil d’administration à sa résolution nº 892 et modifiée par les résolutions nº 949, 1070, 1071 et 1072.
- Considérant que l’étudiant possède un ensemble de droits, de libertés, de responsabilités et d’obligations reliés à sa condition d’étudiant;
- considérant qu’il y a lieu que le Collège de Bois-de-Boulogne reconnaisse dans une déclaration les droits de l’étudiant qui le fréquente pour que celui-ci soit mieux protégé et que les actions et décisions arbitraires soient limitées;
- considérant que cette charte ne peut en aucune façon être interprétée comme enlevant ou modifiant des droits individuels ou collectifs déjà reconnus par les lois en vigueur ni comme empiétant sur ces mêmes droits, et que le Collège ne peut se substituer aux autorités civiles dans l’application de ces lois;
- considérant que, chaque fois que la présente charte reconnaît un droit à l’étudiant, ce droit implique pour l’étudiant les responsabilités et les obligations implicites correspondant à ce droit, selon le principe de réciprocité;
- considérant que le contenu de la charte, de même que son application, est défini, de façon rigoureuse et claire, à partir de la mission du Collège et de la condition d’étudiant dans une perspective de développement intégral,
Le conseil d’administration du Collège de Bois-de-Boulogne déclare ce qui suit, en vertu de son pouvoir administratif.
Partie I – Les droits de l’étudiant
Section I Dispositions générales
- L’étudiant a droit de faire valoir ses droits sans préjudice.
- L’étudiant a droit au respect de sa dignité, de son honneur et de sa réputation, sans considération de son sexe, de son âge, de son état civil, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de ses croyances, de ses orientations sexuelles et de quelque handicap que ce soit.
- L’étudiant a droit au respect de sa liberté d’opinion et d’expression; il a droit à la dissidence idéologique dans toutes ses activités scolaires et parascolaires sans préjudice.
- L’étudiant peut manifester publiquement son opinion, individuellement ou collectivement.
- L’étudiant a droit à la liberté d’association et au recours à celle-ci pour protéger et défendre ses droits.
- L’étudiant a le droit de s’organiser en groupes, à toutes fins autorisées par la loi.
- L’étudiant a le droit de recevoir une copie de la charte.
Section II Dossier de l’étudiant
- L’étudiant a le droit de consulter tout document qui fait partie de son dossier officiel.
- L’étudiant a droit à la confidentialité de son bulletin, de son dossier et de toute information qui le concerne.
- L’étudiant a le droit de verser des documents à son dossier, y compris une réponse écrite aux documents qui le désavantagent; il a droit de regard avant l’expédition de son dossier.
Section III Activités pédagogiques
- L’étudiant a droit à un enseignement de qualité et à des services de soutien à l’apprentissage adéquats.
- L’étudiant a droit aux ressources nécessaires, à des locaux adéquats et à des instruments adaptés aux apprentissages offerts par le Collège.
- L’étudiant a droit au déroulement pédagogique normal de sessions préalablement fixées.
- L’étudiant a le droit de recevoir son horaire avant le début des cours.
- L’étudiant a le droit d’être prévenu d’une annulation de période de cours.
- L’étudiant a droit au changement de groupe et d’horaire à l’intérieur de la première semaine de cours, conformément aux règles en vigueur.
- Dès les premiers cours, l’étudiant a le droit de :
- a. recevoir et discuter un plan d’étude détaillé qui contient les objectifs du cours, son contenu général, des indications méthodologiques, une bibliographie précise et les modalités d’évaluation de l’apprentissage;
- b. recevoir l’assurance que le plan d’étude ne sera pas changé sans consultation;
- c. recevoir et discuter des précisions sur les principaux travaux à remettre, sur les sanctions prévues en cas de retard et sur les délais envisagés pour la transmission des résultats;
- d. connaître et discuter les exigences prévues quant au retard et à l’absence.
- L’étudiant a droit à certaines heures de disponibilité de son professeur, sauf si le professeur est un chargé de cours.
- L’étudiant a droit à une évaluation continue, échelonnée sur une session, et à une connaissance de chacun de ses résultats dans des délais raisonnables, et ce, relativement à ses travaux, à ses examens, à ses rapports de laboratoire et à ses stages; il a également droit à la reprise d’une étape du processus d’évaluation à laquelle il n’a pas participé pour une raison valable.
- L’étudiant a droit à une évaluation réelle et impartiale de ses apprentissages.
- L’étudiant a droit à une évaluation confidentielle, à moins que les modalités d’évaluation prévues au plan de cours ne s’y prêtent pas.
- L’étudiant a droit à des révisions de notes, conformément aux règles en vigueur, y compris le droit de consulter ses travaux et ses examens.
- L’étudiant a le droit de recevoir une charge de travail conforme au régime pédagogique.
- L’étudiant a le droit de se voir décerner la reconnaissance officielle d’études collégiales dans des délais raisonnables.
Section IV Services et activités
- L’étudiant a droit à un environnement physique dans lequel la sécurité et l’hygiène sont conformes aux normes établies; il a aussi droit à des services alimentaires de qualité et à une heure par jour à son horaire pour le dîner.
- L’étudiant a droit aux services de nature à favoriser son développement intégral, notamment à ceux de consultation, d’activités et d’assistance, de même qu’à l’information sur ces services.
- Pour favoriser sa participation aux activités étudiantes organisées, l’étudiant a le droit de :
- a. exprimer certaines contraintes dans la fabrication de son horaire de cours;
- b. être libéré, à l’horaire maître, de deux heures de cours chaque semaine.
Partie II – Le recours
Section I Droit de recours
- L’étudiant qui se croit lésé dans ses droits a droit au recours et peut porter sa cause aux lieux appropriés de recours et selon les étapes de recours prévues ci-après.
- L’étudiant-plaignant a le droit de se faire entendre à chacune des étapes de recours.
- L’étudiant ne peut avoir recours aux dispositions de la présente charte de façon abusive ou dans l’intention de régler un grief personnel contre un employé du Collège.
Section II Étapes de recours
- Le processus de recours suit l’ordre des étapes ci-après :
- a. recours du plaignant auprès de la personne ou de l’unité de travail intimée;
- b. recours du plaignant auprès du comité de grief de l’Association générale des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne;
- c. représentation du comité de grief auprès de la personne ou de l’unité de travail intimée;
- d. représentation du comité de grief auprès du comité de recours;
- e. soumission de la recommandation du comité de recours aux intéressés en vue d’un règlement entre les parties;
- f. recommandation du comité de recours au directeur général;
- g. décision du directeur général ou, si celui-ci le juge à propos, du conseil d’administration.
Un étudiant peut s’adresser directement au comité de recours, par l’intermédiaire du président, pour des cas particulièrement sensibles et graves, et ce, sans passer par le comité de grief de l’Association.
Section III Comité de recours
- Le comité de recours constitué est composé de cinq (5) personnes, dont deux (2) étudiants, un (1) professeur, un (1) professionnel non enseignant et un (1) cadre.
- Le cadre est nommé pour un mandat de deux (2) ans par le directeur général et est président d’office du comité de recours; les étudiants sont nommés pour un mandat d’un (1) an; les autres membres sont nommés pour un mandat de deux (2) ans par et parmi les personnes concernées.
- Les nominations, autres que celle du cadre, se font selon les dispositions diverses de loi et de convention régissant de telles nominations.
- Le comité de recours reçoit la plainte écrite et l’analyse, convoque les parties concernées, de même que toute personne ressource susceptible, à son jugement, d’éclairer le dossier et formule une recommandation au directeur général.
- Le directeur général se conforme à une recommandation unanime du comité de recours, à moins de raisons exceptionnelles qu’il communique au conseil.
- Le conseil d’administration approuve les règles de fonctionnement du comité de recours et reçoit son rapport annuel d’activités.
Notes complémentaires
- La nature du texte imposait une rédaction à caractère juridique; par exemple, la loi parlant au masculin, au singulier et au présent, le texte de la charte aura les mêmes propriétés.
- La charte peut être modifiée et amendée au cours des années par l’instance qui l’a arrêtée, c’est-à-dire le conseil d’administration, après consultation; mais tout projet de modification ou d’amendement doit, d’abord, faire l’objet d’une consultation formelle de l’Association générale des étudiants avant d’être acheminé au conseil.
- Les lois actuelles et futures relatives aux différents éléments de la charte sont disponibles à la bibliothèque du Collège.
- Les règles de changement de groupe et d’horaire et les règles de révision de notes sont publiées annuellement par le Service de l’admission, de la consultation et du registrariat.
- Le secrétaire du conseil convoque la première réunion du comité de recours.
- Il va de soi que le processus de recours est interrompu à l’une ou l’autre étape si le plaignant retire sa plainte et s’il reçoit une réponse satisfaisante à sa requête
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Procure-toi le livre obligatoire
Ton enseignant t’informera du livre obligatoire requis. Tu dois te le procurer à la librairie de ton choix.
Abandon de cours
Une étudiante ou un étudiant inscrit à l’enseignement régulier doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant la date limite déterminée par le Ministre, soit avant le 1er novembre à la session d’automne et avant le 7 avril à la session d’hiver, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.
Une étudiante ou un étudiant inscrit à la formation continue ou aux cours d’été doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant que 20 % des heures du cours soient écoulées, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.
Dans tous les cas, le Collège avise la personne concernée de la date limite d’abandon.
Il est suggéré à l’étudiante ou l’étudiant qui veut abandonner un cours est invité à en discuter d’abord avec son enseignante ou enseignant.
Si sa décision est maintenue, l’étudiante ou l’étudiant doit aviser le Registrariat et l’organisation scolaire (R-138) selon les procédures prescrites pour que l’annulation du cours puisse être officialisée.
L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’abandon de cours » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son aide pédagogique individuel (API).
Voir l’article 13.2 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
Désinscription aux cours
Une étudiante ou un étudiant peut annuler son inscription à un ou plusieurs cours avant la date limite de désinscription (19 septembre pour la session d’automne et 14 février pour la session d’hiver). Un cours annulé officiellement n’apparaît pas au bulletin.
Une étudiante ou un étudiant inscrit à la formation continue ou aux cours d’été doit signifier officiellement la désinscription d’un cours avant que 20 % des heures du cours soient écoulées.
PERSONNE-RESSOURCE
Christian Brosseau
christian.brosseau@bdeb.qc.ca