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Futures infirmières et futurs infirmiers qui vont plus loin !

En février 2022, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Jean Boulet, en présence de M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, présentait le projet de recrutement d’infirmières et d’infirmiers à l’international. Dans les semaines qui suivaient, des cégeps étaient identifiés afin d’assurer une mise à niveau des compétences du personnel en soins infirmiers formé à l’étranger.

Afin de soutenir les professionnels(es) des cégeps, les chargés(es) de cours et les enseignants(es), l’équipe du Cégep virtuel et ses partenaires ont déployé un environnement numérique contenant une série de ressources multimédia qui viennent en appui aux contenus développés par le Cégep de Sept-Îles dans le cadre de l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec d’une durée de 1305 h.

Les ressources numériques proposées par Cégep virtuel soutiennent les compétences de l’AEC par le déploiement de vidéos interactives, de conversations audios, de questionnaires variés et de différentes références exploitables aux lieux et moments qui conviennent aux apprenantes et apprenants.

Actuellement, 130 personnes immigrantes diplômées à l’étranger, accueillies dans neuf villes du Québec, par une multitude d’intervenants(es) des milieux communautaires et gouvernementaux, bénéficient d’un enseignement collégial régulier, incluant des cours, des laboratoires et des stages, mais profitent également de ressources numériques complémentaires représentatives de la réalité des soins au Québec.  Une trentaine d’enseignants(es) et de chargés(es) de cours des cégeps de régions utilisent ces ressources dans leur salle de classe et y recommandent les futurs(es) diplômés(es) de manière à ce qu’ils(elles) puissent développer leurs compétences numériques, se préparer à l’avance aux cours, laboratoires et stages, mais également s’investir, de manière autonome, dans la culture de formation continue de la profession infirmière.

L’offre de Cégep virtuel permet d’optimiser le calendrier d’études qui prévoit qu’entre septembre 2022 et juin 2023, les infirmiers(es) recruté(es) à l’étranger auront complété le tronc commun de l’AEC de 915 h.  Ceux et celles sans prescription de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) seront admissibles à l’examen de l’OIIQ.  La plupart des autres, selon le nombre de compléments prescrits par l’OIIQ, devront compléter entre juin et octobre 2023 un maximum de 390h de formation afin d’être admissibles à l’examen de l’OIIQ.

Ainsi, c’est bien plus que le système éducatif et de santé qui en bénéficie! C’est toute notre société!

Crédit photo : Cégep de Chicoutimi
Photo : Étudiants inscrits à l’AEC au Cégep de Chicoutimi