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Aide à la réussite en santé

Cégep virtuel en collaboration avec des cégeps et l’UQAR développe des projets afin de permettre à des étudiants du domaine de la santé d’accéder à du contenu en tout temps Ces projets sont offerts à l’ensemble du réseau collégial et universitaire.

Intégration à la profession infirmière au Québec (Recrutement international)
La plateforme permet aux enseignants, chargés de cours et étudiants d’accéder à des lectures, pistes audios, vidéos, questionnaires, discussions, autoévaluations et simulations virtuelles notamment, 59 capsules vidéo accompagnées d’autant de questionnaires avec rétroactions et du même nombre de grilles protocoles de soins Aussi 4 questionnaires bilans viennent en support pour les cours sous prescription de l’OIIQ soit Enfance et adolescence, Santé mentale, Périnatalité et Perte d’autonomie Deux parcours décisionnels ont été diffusés en soutien au jugement clinique et d ix simulations virtuelles sont en développement en soutien à la même compétence de jugement Enfin, un questionnaire récapitulatif de l’ensemble des contenus est offert (en 2 parties) contenant 116 questions Près de 400 utilisateurs accèdent à la plateforme avant, pendant et après leurs cours pour planifier leurs cours, consolider les compétences acquises en salle de classe et préparer les activités pratiques.

Plateforme de support à la réussite pour les programmes en santé
Cette plateforme vise l’enrichissement et l’intégration des compétences des programmes d’études en santé, et ce, par l’ajout de contenus reliés à l’évaluation et à l’analyse, le respect de la diversité et de l’inclusion, la communication et la capacité d’adaptation et de la numératie Ce projet favorise les initiatives en matière de persévérance et de réussite, mais également la consolidation et le transfert des connaissances en matière de réussite.

Unité virtuelle de soins (projet piloté par l’UQAR) Des ressources enseignantes du collégial collaborent également à la validation des scénarios pédagogiques

Création de 10 captations de simulations virtuelles relativement aux sujets suivants :

  • Surveillance clinique appliqué aux soins critiques
  • Surveillance clinique d’une personne en postopératoire d’une chirurgie abdominale
  • Mobilisation des savoirs lors de l’initiation des soins avancés en réanimation cardiorespiratoire chez une personne adulte
  • Surveillance clinique d’un patient présentant une douleur thoracique d’origine indéterminée
  • Surveillance clinique d’un patient présentant un syndrome de détresse respiratoire aigu
  • Surveillance clinique d’un patient lors d’un accouchement avec décélération du coeur foetal
  • Mobilisation des savoirs en situation de soins avancés en réanimation cardiorespiratoire chez le nouveau né
  • Surveillance clinique d’une patiente lors d’un traitement de chimiothérapie
  • Mobilisation des fondements de la collaboration interprofessionnelle en santé
  • Le jugement clinique et la communication interpersonnelle en situation de stress (collègues et famille)

Série de simulations virtuelles au service de la formation infirmière intégrée AEC, DEC, BAC articulée autour de situations de santé touchant un cinquantenaire autochtone, sa famille ainsi que les travailleurs de la santé qui les côtoient. Les situations favorisent le développement de compétences infirmières à travers diverses modalités de simulations innovantes, flexibles et accessibles à distance (captations vidéo, réalité virtuelle non immersive et immersive) L’agir interprofessionnel et la communication avec les patients sont priorisés.

Pour obtenir des informations, contactez info@cegepvirtuel.ca