L’Unité virtuelle de soins : Former les personnes étudiantes des cégeps et des universités à l’aide de captations vidéo.

Rimouski, le 19 septembre 2023 – Ralliant le monde réel et virtuel, un projet novateur interordres pour la formation des futures infirmières est déployé afin de rendre disponibles des captations vidéo. Ce projet, mené par des chercheurs du Réseau de l’Université du Québec, en collaboration avec Cégep virtuel, fournira un outil complémentaire aux personnes enseignantes des collèges et des professeures des universités. Grâce à une allocation financière obtenue du ministère de l’Enseignement supérieur, trois premières captations vidéo sont accessibles :

• Processus de surveillance clinique appliqué aux soins critiques
  • Surveillance clinique d’une personne en postopératoire d’une chirurgie abdominale (partie 1)
  • Surveillance clinique d’une personne en postopératoire d’une chirurgie abdominale (partie 2)

Pour visionner les trois premières captations vidéo, rendez-vous sur le site Pavillon REN.

À propos de l’UVS
L’Unité virtuelle de soins (UVS) (Milhomme et Banville, 2023) est un hôpital numérique offrant des modules de formation pour les professionnel.es de la santé qui souhaitent développer leur expertise en lien avec la surveillance clinique et la collaboration interprofessionnelle. Ce projet est piloté par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec des chercheurs d’autres universités du Québec, ainsi que des milieux cliniques. L’équipe de recherche de l’UQAR s’est donné la mission de mieux préparer les personnes étudiantes de l’université et du collégial à réaliser leur stage en milieu hospitalier québécois en leur proposant une solution de formation novatrice favorisant l’apprentissage actif, ainsi que le développement des connaissances.

À propos de Cégep virtuel
Né en 2016, Cégep virtuel est un regroupement qui a pour but de regrouper des cégeps intéressés à répondre aux besoins des étudiants du Québec dans le cadre d’une offre variée de cours synchrones. Cégep virtuel a opté pour un modèle qui combine les cours en présentiel de l’étudiant à des cours synchrones. Cégep virtuel collabore également avec des partenaires collégiaux et universitaires afin de permettre à des enseignants et à des étudiants du domaine de la santé d’accéder à du contenu en tout temps. Ces contenus sont offerts à l’ensemble du réseau collégial et universitaire.

Personnes-ressources

Daniel Milhomme, inf. Ph.D.
Professeur en soins critiques,
Chercheur régulier au Centre de recherche du CISSS-CA